Emmanuelle Augereau, illustratrice et brodeuse.
« Été 2018, je déposais mes bagages à Thouars, laissant derrière moi une vie citadine, salariée et épuisante à la recherche d’un endroit calme où je pourrais installer à la fois mon lieu de vie et un atelier. C’était un nouveau départ ou plutôt une reprise, un retour à la création artistique après de longues années de parenthèse éloignée de celle-ci. C’est ce projet que je partage aujourd’hui en ouvrant les portes de ma maison à toute personne désireuse de faire elle aussi une pause et de s’accorder un temps de loisir intérieur. Celui au sens d’une vacance, d’un temps suspendu, singulier, qui ouvre un espace de disponibilité nécessaire à toute pensée vagabonde.
La Maison-Atelier est un lieu pour toutes les choses que j’aime faire et partager. Créer, accueillir des hôtes, les accompagner dans une démarche artistique et transmettre mes savoir-faire tout en agrémentant leur séjour de bons petits plats! Toutes mes compétences réunies au service des stagiaires et artistes qui viendront s’offrir un temps pour eux. »
Je manie tout aussi volontiers le fil et l’aiguille que les ciseaux. Je collecte, prélève et découpe des images que je réemploie et détourne dans des illustrations brodées, des collages papier, des photographies. Art de l’emprunt, mon travail de compilation iconographique prend ses sources dans un rapport tout autant fasciné que critique pour ce qui constitue notre patrimoine visuel commun, ces images qu’une société produit et auxquelles celle-ci peut finir par s’assimiler.
Réuni d’abord sous le nom d’Atelier RencontreS FortuiteS puis aujourd’hui d’Impression Sensible mon travail se réfère entre autre au mouvement surréaliste révélant un goût pour les dérives inconscientes et les associations insolites, hasardeuses et poétiques.
Formée à l’école Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy début 2000, puis à l’écriture vidéo à l’École des Arts Décoratifs de Paris, j’ai pris l’aiguille sur le tard, quelques temps après mes études. L’activité m’était familière, ayant vu ma mère broder mais j’en suis restée a distance, refusant obstinément le mimétisme et l’univers des loisirs créatifs. C’est un projet d’illustration qui m’a conduit à prendre du fil et une aiguille pour observer le potentiel artistique de la broderie. Faisant fi de toute technique et prenant à revers les méthodes d’apprentissages classiques, j’ai laissée mes mains trouver le chemin avec un étonnant sentiment de familiarité. Il est de ces gestes que l’on connait sans les avoir appris.
PORTFOLIO
© Un atelier à soi 2022
Merci de votre message, vous recevrez vite des nouvelles
Merci
de suivre
Faire une demande de réservation ou contactez l’atelier pour obtenir de plus amples renseignements ou bien
Ce site utilise des cookies fonctionnels pour améliorer l’expérience en ligne